L-A

Caviar

Le 19 Avril 2010

Trois jours de musique au milieu du désert de Palm Springs. On retiendra les concerts de MGMT, Gorillaz (accompagné de la moitié des Clash; Paul Simonon et Mick Jones), Hot Chip, Gossip, 2 many DJs, Local Natives, PIL, LCD Soundsystem, La Roux, Fever Ray, XX, Florence and The Machine.

Jouons avec nos amis les Night Ranger

Le 13 Avril 2010 - Flea Market Pics (2)

Le jeu des 7 différences avec ces deux photos de presse trouvées aux puces des NIGHT RANGER; groupe de troisième zone des années 80, totalement inconnu au bataillon et qui a du investir l'intégralité de son budget communication dans un très joli logo. Imaginons donc de remettre les choses en place...

Au début de leur carrière, les NIGHT RANGER se cherchent une identité. Ils hésitent entre dégaine hard-rock glam et concept-group à la Kiss. Le chef (dans un groupe à trois ou cinq, le chef est toujours au milieu; à deux ou quatre, le chef est à l'avant plan et un groupe de plus de 5 personnes; ils se mettent comme ils veulent puisque ce sont les Gipsy Kings) s'appelle Brad Gillis et a trouvé un concept inédit : le look aviateur. Le jour  de la photo, comme il n'y a que trois casquettes;  Brad se sacrifie (c'est normal il est le chef) et met les gants en cuir à sa mère pour faire quand même un peu pilote. Le barbu, Alan "Fitz" (pourquoi ces guillemets?) n'a rien compris au film et est venu avec une chemise à fleurs et sa casquette de base-ball. "Mais t'es con ou quoi, ça fait pas du tout avion?" lui dit Brad qui commence à flipper parce-que la mise en scène ne ressemble plus à rien. Un peu plus  tard, Brad-le-Chef-du-Milieu explose une durite sur Jeff Watson en lui demandant s'il trouve harmonieux une casquette de l'armée de l'air avec une coupe de cheveux à la Michèle Torr. Bon en fait, on sent bien qu'ils ne sont qu'à moitié convaincus par cette histoire d'aviateur et tout part un peu en sucette. Y a que Kelly Keagy qui y croit et qui prend une chouette pause à la Top Gun.

Quelques années ont passé. Le premier album a fait un demi-flop et Jeff Watson veut être calife à la place du calife alors il se teint en blonde, prend le pouvoir et s'installe au milieu. Brad, qui a de gros problèmes de laque coiffante finit par abdiquer et accepte, en signe de soumission, le coude de Jeff posé sur son épaule. Jack Blades est atteint d"une mauvaise gastroentérite et on a l'impression qu'il arrive tout juste pour la photo. Alan "Fitz"a toujours un problème de cohérence de look et mélange allègrement béret basque façon Paul Préboist et baskets Rappers Delight.

Voulant en savoir plus sur ce qu'ils sont devenus, je suis tombé sur une photo récente des NIGHT RANGER. Comme il n'y a plus les noms en dessous de la photo; je ne sais plus qui est qui donc je vous laisse imaginer la suite. Moi j'en peux plus.

Cluj

Le 8 Avri 2010

Dès que je peux, je vais faire un tour dans la galerie de François Guebaly, jeune galeriste talentueux de Downtown. C'est lui qui m'a parlé de Cluj. C'est quoi ça Cluj? C'est la troisième ville de Roumanie qui est en train de devenir un petit phénomène dans le monde de l'art; une génération (spontanée) de jeunes artistes y sont regroupés autour de la galerie Plan B et attirent l'attention mondiale de collectionneurs en manque de fraîcheur et de nouveaux horizons.

Moi, je suis tombé en arrêt devant la peinture de Marius Bercea. A la fois énigmatiques et émouvants, ses tableaux à dominance ocre sont le témoignage de l'image de Tchernobyl qu'il a conservée de son enfance On y retrouve à la fois la fausse naïveté de Luc Tuymans et la sensibilité de Edward Hopper. Marius Bercea ne peint que la nuit, j'ignore si cela laisse une empreinte sur son travail mais je sais que ses tableaux sont encore plus fascinants après minuit, l'heure de Dracula, lui aussi transylvanien.

Earthquake

Le 4 Avril 2010

Tout le monde attend le Big One. La semaine passée, nous nous sommes achetés des "earthquake kits". A l'école, les enfants ont été entraînés à réagir en situation : foncer se mettre en dessous d'une table ou en dessous d"un chambranle de porte, fermer les yeux pour éviter les éclats de verre,.. Certains vous conseillent même d'éviter de dormir à poil; histoire de ne pas vous retrouver dans la rue en pleine panique et en tenue d'Adam devant votre voisin le jour où la terre vous tombera sur la tête.

Aujourd'hui, en guise de cloches de Pâques, il y a eu un magnitude 7,2 à la frontière mexicaine. De San Diego à Las Vegas, çà a bien secoué. Voici la vidéo qui fait la une de tous les sites d'infos : une petite nana de Californie du Sud qui avait la caméra de son ordi "On Air" au moment du tremblement. Nous on était dans les rues de Venice. On n'a pas senti grand chose et de toute façon il pouvait bien venir, on s'en foutait vu qu'on était habillés.

httpv://www.youtube.com/watch?v=vVGAsnhMJuA&feature=player_embedded#

Homeworks

Le 1 Avril 2010 <Lea's Poetry Homework Devoir d'anglais = rédigez un poème. Je crois que ma fille est amoureuse. A moins qu'elle ne parle de moi? Toujours cet affreux doute...

You are in my mind all the time.

You are the one who makes my poems ryme.

I thought it was a crush, but it's more than that.

I thought it would be like before but it's other than that.

I see you and there's like drums inside of me.

I walk through everything but there is only you that I see.

You're a part of my life I will never forget

There's a lot I don't know but on this I can bet.

<Diego's Art WorkJ'ai pris un magazine je l'ai déchiré j'ai dessiné l'autre moitié j'ai fait la tête après les yeux et puis le corps.

Un cheval, des chevaux

Le 1er Avril 2010

Band of Horses restera l'un de mes concerts préférés à South By Southwest 2010. Ils seront à la Flèche d'Or jeudi prochain et le lendemain 9 Avril à l'Orangerie du Botanique. Si vous aimez ce genre de musique, je vous conseille de ne pas rater cette bande de chevaux débridés.

Band Of Horses
Video : The Funeral
Stream : No One's Gonna Love You /Detlef Schrempf/Is There A Ghost

httpv://www.youtube.com/watch?v=ibE7IqEjni4

ytaudio(JK716RqoUms)

ytaudio(93OTv6Cjk6U)

ytaudio(eYhrCsgHa0k)

Genetics

Le 30 Mars 2010

Blur (Parklife) - 1994

ytaudio(DyyApnI6PrA)

et

Velvet Underground (White Light/White Heat) - 1968

ytaudio(62ckXALWn1M)

sont heureux de vous faire part de la naissance de LCD Soundsystem (Drunk Girls) - 2010

ytaudio(kH8_bWOUcwc)

Flea Market Pics (1)

Le 29 Mars 2010

Hier, au marché aux puces de Melrose Trading Post, j'ai acheté un paquet de photos qui traînaient dans un vieux carton. Des instantanés de la vie de gens parfaitement inconnus ou presque. J'aime les regarder et m'imaginer les histoires personnelles. Comme sur cette photo de mariage : la mariée est-elle une vraie blonde? Est-elle encore amoureuse de lui aujourd'hui? Ne l'a-t'elle jamais été? Ont-ils eu des enfants? S'est il enfin rasé cette vilaine moustache?

Les coyotes

Le 27 Mars 2010

Je sais qu'ils sont plusieurs milliers autour de chez nous, qu'ils rôdent dans notre quartier près des canyons. Pourtant, jusqu'à cette semaine, je n'avais encore jamais vu un coyote. Dans la nuit de mercredi, nous en avons surpris un dans la lueur des phares. Il n' a pas bougé, nous toisant froidement de son regard jaune depuis le bas-côté de la route. On dit qu'ils sont habitués à la présence humaine; je ne suis pas convaincu que l'inverse soit vrai.

L'autre espèce animale avec laquelle je n'ai toujours pas été confronté est le républicain. Tous les américains que nous rencontrons ici ont honte de Bush, sont pour le Healthcare Bill d'Obama ou la légalisation du mariage gay. On se demande parfois où se cachent les 100 millions de personnes qui ont revoté pour W en 2004?

Après les coyotes, les renards : on sait tous que Fox News supporte le programme républicain. Ce que j'ignorais, c'est à quel point l'information (ou plutôt la propagande) est déformée, simplifiée et manipulée afin que le sentiment conservateur du spectateur soit galvanisé au plus haut degré. Le présentateur le plus populaire de Fox News est sans contexte Glenn Beck. Son émission est une grande ratatouille épicée de slogans où se mêlent nazisme, darwinisme, écologie, apocalypse, ennemi de la nation, conspiration et diable. Au lendemain de 9/11 il a lancé un mouvement intelligemment appelé 9/12 project (http://www.the912project.com/), soit 9 valeurs et 12 principes ou le contraire, je ne sais plus. Pour mieux déclencher la paranoïa et l'émotion du spectateur bi-neuronés mangeant sa soupe, Glenn a une arme encore bien plus affûtée que les mots ou les violons omni-présents de son émission : il pleure. Et il pleure bien et souvent.

httpv://www.youtube.com/watch?v=rM4xqnukQrM

Si il est sans doute dangereux, l'homme n'est pas fou et assume totalement son fonds de commerce. A l'instar de Bush, Glenn Beck personnifie les aspects les plus nauséabonds de l'Amérique que nous aimons détester et dont les crétins anti-américains se servent comme unique source d'arguments. A nous de ne pas faire d'amalgame et tomber à notre tour dans le piège des clichés. Après tout, si je n'ai pas encore rencontré de conservateurs américains, il n'y a pas de raison qu'ils soient plus repoussants (non, non, ce n'est pas un cliché) que leurs homologues européens. Des deux côtés de l'Atlantique, un coyote est un coyote.

MBA

Le 24 Mars 2010 Les MBA et les consultants de chez PWC à 500$ de l'heure, c'est bien gentil mais parfois un peu de bon sens fait l'affaire ("Problem Solving Flow Chart" vu sur une porte de toilettes à Austin).

Black Is Black

Le 23 Mars 2010

Voici quelques photos que j'ai prises au pied de la scène du concert des XX dans la Presbyterian Church d'Austin. Impressionnant de voir combien le body-language de ces gamins de 20 ans rappellent furieusement Lou Reed, Cocteau Twins ou The Clash. Un éternel recommencement.

History

Le 21 Mars 2010

La politique des soins de santé était le furoncle sur le visage démocratique des Etats-Unis. Au pays du New Deal, près de 50 millions de personnes n'ont pas d'assurances médicales, soit parce qu'ils n'en n'ont pas les moyens, soit parce que les compagnies d'assurances  ne les acceptent pas à cause de conditions pré-existantes (selon le vieil adage  "nous ne soignons que les gens en bonne santé").

Obama a lutté contre vents et marées pendant un an. Ce soir, son discours était humble et lumineux. On en accrocherait presque le Star Spangled Banner au balcon (j'ai dit "presque").

SXSW

Le 21 Mars 2010

South by Southwest, Austin, Texas : le festival de musique indépendante le plus passionnant de la planète : 5 jours, 100 salles, 1.800 groupes, 6000 concerts. D'un groupe punk japonais totalement inconnu éructant devant devant 10 personnes dans une arrière-cour à la sensation planétaire de l'année 2009; les lugubres XX jouant pour quelques privilégiés dans une église, la musique est partout. Mes concerts préférés partagés avec Gerardo, mon compagnon madrilain de ces 5 jours : Band Of Horses, Middleman, Howe Gelb et She And Him.

La plus belle découverte reste incontestablement Holly Miranda, new-yorkaise de 27 ans qui vient de sortir son premier album "The Magician's Private Library" enregistré sous la houlette de David Sitek des TV On The Radio (article du New York Times). Ma fille Sasha prend des cours de guitare et des cours de chant. Un jour certainement, comme tous les enfants, elle sera découragée et voudra arrêter la musique. Ce jour là, comme tous les parents, je lui dirai de continuer parce que sinon plus tard ... ou plutôt non, je lui montrerai ça.

httpv://www.youtube.com/watch?v=jY3TlR-X2Wo

La faim justifie les moyens

Le 17 Mars 2010

"Vous ne regarderez plus votre repas comme avant". C'est le slogan de Food.Inc, documentaire nominé aux Oscars 2010 que nous avons regardé cette semaine. Le film montre comment la chaîne de production et de fabrication de la nourriture aux Etats-Unis est détenue par quelques sociétés pantagruéliques. L'analyse est fine et percutante : rendements et économies d’échelle se font au détriment de la santé des consommateurs, de la surexploitation de la nature, des standards d’hygiène, des conditions de travail des salariés et du traitement des animaux. A vomir, au propre comme au figuré.

httpv://www.youtube.com/watch?v=UXSxJF43XGA

Chez Costco, sorte de giga-hypermarché au prix écrasés, les rayons sont des murs de cette bouffe immonde packagée dans des emballages ultra criards pour mieux allécher le chaland. On se demande comment cette came est encore en vente libre alors que récemment, dans une pharmacie, on m'a demandé si j'avais une prescription médicale pour acheter de l'eau stérile.

Au moment où l'on croise les doigts pour que le Healthcare Bill de son mari soit voté dans les prochains jours, on ne peut que soutenir le combat prioritaire de Michelle Obama; l'obésité des enfants (lire ici l'article du Newsweek).

American Recordings

Le 15 Mars 2010

En juin 2003, alors qu'il vient de perdre June Carter, l'amour de sa vie, Johnny Cash enregistre les dernières sessions des American Recordings. Il est, lui aussi, très malade et disparaîtra quatre mois plus tard. Ce testament musical produit par le génial Rick Rubin vient de paraître (American VI : Ain't No Grave). Pour ceux qui n'ont pas les cinq précédents, foncez chez votre disquaire le plus proche, si il vit encore.

[wpaudio url="http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2010/03/05-Cant-Help-But-Wonder-Where-Im-Bound.mp3" text="Johnny Cash - Can't Help But Wonder Where I'm Bound" ]

It's a long and a dusty road, it's a hot and a heavy load, And the folks I meet ain't always kind. Some are bad, some are good, some have done the best they could, Some have tried to ease my troubled mind. And I can't help but wonder where I'm bound, where I'm bound, I can't help but wonder where I'm bound. I've been around this land, just a-doin' the best I can, Tryin' to find what I was meant to do, And the people that I see look as worried as can be, And it looks like they are a-wonderin' too. And I can't help but wonder where I'm bound, where I'm bound, I can't help but wonder where I'm bound. Well, I had a little girl one time, she had lips like sherry wine And she loved me till my head went plumb insane. But I was too blind to see she was drifting away from me, And my good gal went off on a morning train. And I can't help but wonder where I'm bound, where I'm bound, I can't help but wonder where I'm bound.  If you see me passin' by and you sit and you wonder why, And you wish that you were a rambler too, Nail your shoes to the kitchen floor, lace 'em up and bar the door, And thank the stars for the roof that's over you. And I can't help but wonder where I'm bound, where I'm bound, I can't help but wonder where I'm bound (Music & Lyrics : Tom Paxton).

Nous ne sommes pas tant une nation qu'un monde

Le 11 Mars 2010

Depuis six mois, nous essayons de comprendre les USA  par la lorgnette de notre expérience et des gens que nous rencontrons. Aussi par les films, la musique et les livres. A ce propos, je ne saurais trop conseiller "En Amérique" de Laurent Chalumeau (ancien correspondant de Rock'n'Folk aux USA);  recueil de reportages littéraires sur certains mythes de l'Amérique (Johnny Cash, le bayou, Jerry Lee Lewis, les Navajos, Muddy Waters, le Mississippi,...).

Mon père ne pouvait pas lire un livre sans un stabilo à la main. Je me suis toujours demandé quel était le but exact de cette habitude. Mieux enregistrer les informations-clés? Donner son analyse à la postérité? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que 10 ans après, le stabilo tient toujours.

Je suis en train de lire un petit livre ("Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui" d'André Kaspi) et je me surprends à souligner les informations que je veux retenir et sans doute que j'ai envie de partager. Notamment sur l'immigration :

- Il faut comprendre ce que John F. Kennedy appelait Une nation d'immigrants. Tous les Américains sont des immigrants ou des descendants d'immigrants. Il n'existe pas d'Américains de souche.
- Venant d'Asie orientale, Les Indiens ont franchi le détroit de Béring il y a vingt mille ou trente mille ans. Quand les premiers Européens prennent pied en Amérique du Nord, il y a 15 millions d'Indiens au maximum.
- En 1790, les Etats-Unis comptent 750.000 Noirs (soit un habitant sur cinq) dont 95% d'esclaves qui ne seront émancipés qu'en 1865.
- De 1820 à 2000, 75 millions d'immigrants ont choisi de s'établir aux Etats-Unis. Aujourd'hui, sur une population qui avoisine les 300 millions, plus de 13% sont nés à l'étranger. Ce pourcentage atteint 28% en Californie.
- En 1910, 9 Américains sur 10 ont des origines européennes.
- En 1960, les immigrants proviennent d'Europe pour 42%, d'Asie pour 7%, d'Amérique Latine pour 8% et du Canada pour 41%. 50 ans plus tard, les Asiatiques représentent 40% de l'immigration; les Latinos-Américains 40% et les Européens 11%. Herman Melville, l'auteur de Moby Dick le prédisait déjà "Nous ne sommes pas tant une nation qu'un monde".

- En 2004, 946.142 étrangers ont été admis légalement sur le territoire américain. Le regroupement familial correspond à 65,6 du total; les qualifications professionnelles à 16,4%; les réfugiés et demandeurs d'asile à 7,5%.

- Les Hispaniques comptent aujourd'hui pour 14% de la population totale. Dans 50 ans, elle atteindra 50%. Cette proportion a déjà été atteinte par le Texas.

- Les immigrants illégaux sont évalués à 12 millions. Un sur deux vient du Mexique. Les 2/3 vivent aux USA depuis 5 ans au moins. Ils correspondent à 5% de la population active, 24% des ouvriers agricoles, 17% des salariés des entreprises de nettoyage, à 14% du secteur des travaux publics et à 12% des employés de la restauration. C 'est dire que, dans certaines activités, ils sont indispensables.

- Les nationalités et les discriminations de l'Ancien Monde ont perdu leur sens. L'Amérique donne naissance à une société qui transcende toutes les autres. Le melting-pot renvoie à la diversité des hommes et des femmes, en même temps qu'il place au-dessus de tout une identité unique. L'Américain revendique son héritage et en fait l'une des richesses du présent. Dans le même souffle, il manifeste son patriotisme. Le salut à la bannière étoilée reste le lien qui unit tous les citoyens.

Chad

Le 10 Mars 2010

C'est un véritable nerd de la musique américaine et de ses racines. Il s'appelle Chad Guerrero, il vit au Minnesota seul dans son cabanon avec sa guitare, son chien et son banjo. Il ne respire que par une chose ou à peu près : la musique. C'est pas du cliché à deux balles, c'est sa vraie vie telle que racontée par sa soeur Clare.

Des gens bouleversants de simplicité comme Chad, il en faudrait plus.

httpv://www.youtube.com/watch?v=FA-UwxC7pW8

Oscars

Le 7 Mars 2010

Aujourd'hui, le bloc autour du Kodak Theatre est fermé au public, survolé par une dizaine d'hélicos et quadrillé par une LAPD armée de mitraillettes. Los Angeles est en état de siège pour les Oscars.

Cet après-midi, je me suis promené autour d'Hollywood Boulevard. Des centaines de quidams sont massés derrière un grillage. Ils attendent depuis des heures que commence le ballet des limos aux vitres fumées de leurs stars glamoureuses. Les plus chanceux auront comme récompense d'apercevoir l'épaule de Georges Clooney ou le dos de Kate Winslet montant le red-carpet.

Un peu plus tard, à la télé, on aura droit aux larmes et aux sourires habituels mais cette fois-ci zoomés plein pot. Et sans grillage.

Pour voir les photos cliquez sur l'icône “plein écran”.

[slideshow id=50]