Le 7 Décembre 2011
Il y a des années, à Tournai, je me rappelle avoir vu une photo ressemblant à celle-ci; un patron de restaurant posait fièrement à côté de Daniel Guichard, le chanteur qui n'en finit pas d'être sur le retour. L'image trônait sur le mur principal de la cantine et balançait entre le pathétique et l'amusant. Il y avait une seconde photo plus petite du chanteur avec la grosse femme peroxydée du propriétaire (sans doute ce dernier considérait ce cliché comme secondaire).
J'ai toujours été intrigué par cette manie qu'ont les gens à se faire prendre en photo avec des personnes connues. Hier soir, j'assistais à la signature du disque de David Lynch sorti il y a quelques semaines chez PIAS America. Les gens avaient fait la file pendant plus de deux heures et on sentait bien que ces quelques secondes passées devant leur idole les faisaient chavirer d'une émotion sincère. J'ai vu une personne fondre en larme dans les bras de son ami qui l'attendait derrière la ligne de sécurité.
En regardant cela, j'ai pensé que l'une des rares personnes pour qui je pourrais faire le pied de grue pendant plusieurs heures juste pour être dans son proche périmètre pendant cinq minutes était David Bowie. A la sortie de la signature, nous avions une heure pour dîner avant le concert des Girls au Music Box et nous sommes rentrés dans le premier restaurant Thaï venu. Au dessus de notre table, sur un mur jauni, je suis resté planté devant cette incroyable photo et j'ai immédiatement regretté de ne pas être une serveuse thaïlandaise trente ans plus tôt.