Judas, c'est l'autre.

Le 11 Août 2012

Hier après-midi, nous avons été au Louvre voir les interventions de Wim Delvoye dans les appartements de Napoléon III (à voir absolument jusqu'au 17 septembre).

En nous baladant dans les salles de l'Art Flamand, nous nous sommes arrêtés devant le retable d'un certain Joos van Cleve illustrant la dernière Cène. Nous avons alors joué à Où est Judas et immédiatement, les terrifiantes dérives du tribunal populaire nous ont sauté aux yeux. Chacun de nous a trouvé un coupable différent sur l'unique base du délit de sale gueule et nous nous sommes alors aperçus que nos réflexions avaient de quoi donner froid dans le dos: "je suis sûr que c'est celui là, il a l'air d'un faux-cul", "non plutôt celui-ci qui a une gueule de traitre", "et moi, je parie que c'est le barbu au regard fuyant", "on ne m'ôtera pas de l'esprit que le troisième en partant de la droite n'a pas l'air très catholique".

En définitive, si nous ne savons toujours pas qui est Judas, cette petite expérience nous aura fait comprendre que la connerie nous guette à chaque coin de rue. C'est à méditer.