Nous ne sommes pas tant une nation qu'un monde

Le 11 Mars 2010

Depuis six mois, nous essayons de comprendre les USA  par la lorgnette de notre expérience et des gens que nous rencontrons. Aussi par les films, la musique et les livres. A ce propos, je ne saurais trop conseiller "En Amérique" de Laurent Chalumeau (ancien correspondant de Rock'n'Folk aux USA);  recueil de reportages littéraires sur certains mythes de l'Amérique (Johnny Cash, le bayou, Jerry Lee Lewis, les Navajos, Muddy Waters, le Mississippi,...).

Mon père ne pouvait pas lire un livre sans un stabilo à la main. Je me suis toujours demandé quel était le but exact de cette habitude. Mieux enregistrer les informations-clés? Donner son analyse à la postérité? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que 10 ans après, le stabilo tient toujours.

Je suis en train de lire un petit livre ("Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui" d'André Kaspi) et je me surprends à souligner les informations que je veux retenir et sans doute que j'ai envie de partager. Notamment sur l'immigration :

- Il faut comprendre ce que John F. Kennedy appelait Une nation d'immigrants. Tous les Américains sont des immigrants ou des descendants d'immigrants. Il n'existe pas d'Américains de souche.
- Venant d'Asie orientale, Les Indiens ont franchi le détroit de Béring il y a vingt mille ou trente mille ans. Quand les premiers Européens prennent pied en Amérique du Nord, il y a 15 millions d'Indiens au maximum.
- En 1790, les Etats-Unis comptent 750.000 Noirs (soit un habitant sur cinq) dont 95% d'esclaves qui ne seront émancipés qu'en 1865.
- De 1820 à 2000, 75 millions d'immigrants ont choisi de s'établir aux Etats-Unis. Aujourd'hui, sur une population qui avoisine les 300 millions, plus de 13% sont nés à l'étranger. Ce pourcentage atteint 28% en Californie.
- En 1910, 9 Américains sur 10 ont des origines européennes.
- En 1960, les immigrants proviennent d'Europe pour 42%, d'Asie pour 7%, d'Amérique Latine pour 8% et du Canada pour 41%. 50 ans plus tard, les Asiatiques représentent 40% de l'immigration; les Latinos-Américains 40% et les Européens 11%. Herman Melville, l'auteur de Moby Dick le prédisait déjà "Nous ne sommes pas tant une nation qu'un monde".

- En 2004, 946.142 étrangers ont été admis légalement sur le territoire américain. Le regroupement familial correspond à 65,6 du total; les qualifications professionnelles à 16,4%; les réfugiés et demandeurs d'asile à 7,5%.

- Les Hispaniques comptent aujourd'hui pour 14% de la population totale. Dans 50 ans, elle atteindra 50%. Cette proportion a déjà été atteinte par le Texas.

- Les immigrants illégaux sont évalués à 12 millions. Un sur deux vient du Mexique. Les 2/3 vivent aux USA depuis 5 ans au moins. Ils correspondent à 5% de la population active, 24% des ouvriers agricoles, 17% des salariés des entreprises de nettoyage, à 14% du secteur des travaux publics et à 12% des employés de la restauration. C 'est dire que, dans certaines activités, ils sont indispensables.

- Les nationalités et les discriminations de l'Ancien Monde ont perdu leur sens. L'Amérique donne naissance à une société qui transcende toutes les autres. Le melting-pot renvoie à la diversité des hommes et des femmes, en même temps qu'il place au-dessus de tout une identité unique. L'Américain revendique son héritage et en fait l'une des richesses du présent. Dans le même souffle, il manifeste son patriotisme. Le salut à la bannière étoilée reste le lien qui unit tous les citoyens.

Chad

Le 10 Mars 2010

C'est un véritable nerd de la musique américaine et de ses racines. Il s'appelle Chad Guerrero, il vit au Minnesota seul dans son cabanon avec sa guitare, son chien et son banjo. Il ne respire que par une chose ou à peu près : la musique. C'est pas du cliché à deux balles, c'est sa vraie vie telle que racontée par sa soeur Clare.

Des gens bouleversants de simplicité comme Chad, il en faudrait plus.

httpv://www.youtube.com/watch?v=FA-UwxC7pW8

Oscars

Le 7 Mars 2010

Aujourd'hui, le bloc autour du Kodak Theatre est fermé au public, survolé par une dizaine d'hélicos et quadrillé par une LAPD armée de mitraillettes. Los Angeles est en état de siège pour les Oscars.

Cet après-midi, je me suis promené autour d'Hollywood Boulevard. Des centaines de quidams sont massés derrière un grillage. Ils attendent depuis des heures que commence le ballet des limos aux vitres fumées de leurs stars glamoureuses. Les plus chanceux auront comme récompense d'apercevoir l'épaule de Georges Clooney ou le dos de Kate Winslet montant le red-carpet.

Un peu plus tard, à la télé, on aura droit aux larmes et aux sourires habituels mais cette fois-ci zoomés plein pot. Et sans grillage.

Pour voir les photos cliquez sur l'icône “plein écran”.

[slideshow id=50]

Dog after god

Le 3 Mars 2010

Certains catholiques plus ou moins illuminés sont convaincus que  le jour du "Ravissement", Jésus-Christ descendra du ciel pour les chercher.

"Les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (Thessaloniciens 4:16-17).

Ils sont bien gentils les Thessaloniciens, mais qui s'occupera du chien quand que les maîtres s'envoleront vers cette nouvelle aventure? Notre ami Thierry nous informe que des petits malins -dans tous les sens du terme- se prétendant athées (www.eternal-earthbound-pets.com) apportent une réponse qui tombe sous le sens : puisque nous ne pourrons pas faire partie du voyage, nous nous en occuperons...moyennant 110$ par cabot. Et payable d'avance, cela va sans dire...

Si vous avez un chat, un oiseau, un chameau, un âne ou un lama, ils prennent aussi (sûrement les 110$, vos animaux peut être).

Women Voices

Le 2 Mars 2010

Play list de quelques morceaux que j'écoute beaucoup en ce moment. Du chaud, du froid. Du lourd, du léger. Du noir, du blanc. Du vieux, du neuf. Et ainsi de suite...

Millie Jackson (If Loving You Is Wrong) I Don't Want To Be Right / The Rap ytaudio(8c8cKm4qC9M)

Beach House Zebra                                                    ytaudio(90ipyWYO3LM)

Laura Veirs July Flam                                                      ytaudio(AOG5m7TrCnM)

Florence & The Machine You've Got The Love (The XX Remix)          ytaudio(Fg2jixe9PW0)

Aeroplane Feat. Kathy Diamond Whispers (Original Mix)          ytaudio(wXEY6HI2yzQ)

Doris Day If I Could Be With You One Hour Tonight                   ytaudio(p1rgBGLRuK4)

Nathan et Lilianne

Le 28 Février 2010

Lilianne Dugenou, fonctionnaire au Ministère des Finances (Division II, Services des Taxes sur les Ordures Ménagères) trouve la vie injuste. Jour après jour, au bureau, elle essaie de tout bien faire comme son idole, Nathan Fake. Comme lui, elle travaille derrière une table avec un ordinateur. Comme lui elle ne regarde personne quand elle bosse. Et comme lui elle a une coiffure improbable. Alors pourquoi n'arrive-t-elle pas, comme lui, à faire rentrer les gens dans une transe absolue?

Hier soir, nous avons assisté au concert de Nathan Fake à l'Echoplex. Nous ne desesperons pas d'y voir un jour Lilianne.

httpv://www.youtube.com/watch?v=TuqOAIBDNXo

La Route

Le 26 Février 2010

Retour de 3 jours de ski avec Diego.

Los Angeles-Mammoth Lakes : toujours tout droit pendant 300 miles sur une route traversant un désert montagneux. Pas ou peu d'âme qui vive y compris dans les trois ou quatre villages fantômes découpés par la route. Atmosphère mi-Far West, mi-Fargo.

Pour le dioparama cliquez sur "plein écran".

[slideshow id=49]

Plastic Teen

Le 24 Février 2010 Dans la chambre de l'hôtel du ski, Diego s'embête avant le dîner. Il veut regarder la télé et moi mes mails. Alors, lâchement,  je lui mets Nickelodeon, la chaîne des enfants. Le nez au dessus de mon mac, je jette un oeil et prête une oreille à ce qu'il regarde; une sitcom ni plus ni moins débile que les autres avec des ados (beurk) qui ont des problèmes d'ados (re-beurk). Mais, en y regardant de plus prêt, je suis atterré par ce que je vois;  l'héroïne de cette soupe a déjà les traits stéréotypés des abonnés au billard de la chirurgie esthétique. Renseignements pris, elle s'appelle Miranda Cosgrove et a 16 ans.

- Tu vois, Didi, c'est ce qu'on appelle un investissement court terme. Allez, viens, on éteint la télé et on va dîner.

Scorsese

Le 22 Février 2010 En cette période des Oscars : le questionnaire de Proust fait à Martin Scorsese et lu dans Vanity Fair.

Martin Scorsese

What is your idea of perfect happiness? I think you can strive to attain it, but be realistic about the outcome. In the meantime, I find I might be experiencing it through flashes or brief moments in love and art, and at times just being alive.

When and where were you happiest? When my friends and I were making Mean Streets,1973.

What is the trait you most deplore in yourself? Laziness, wasting time. I’d like to be able to make films faster.

What is the trait you most deplore in others? Actually, I dislike dealing with schedules and logistics—mine and others’.

What is your greatest extravagance? Old Technicolor films—watching, collecting, or helping to restore them.

What do you consider the most overrated virtue? Prudence.

On What occasion do you lie? To avoid, if at all possible, a plane flight.

What do you dislike most about your appearance? When I was acting in Tavernier’s film ‘Round Midnight, I played a nightclub owner. One shot, all I had to do was walk across the room. When he said “Action” I started to walk, and I became very aware of walking. I find I’m usually walking too fast, and I don’t like the way it looks. As far as the rest of me, I’ve learned to live with it.

If you could change one thing about yourself, what would it be? First of all, I’d like to stop complaining—I’m beginning to annoy myself. I would like to learn to read faster, however. Again, the rest I’ve learned to live with.

Which words or phrases do you most overuse? I use the word “wonderful” too much. I picked this up from cinematographer Michael Chapman. During Taxi Driver, checking a shot, I asked him, “Do you think that’s O.K., with such and such?” He answered, “Oh, that’s wonderful, don’t touch it.” And I thought the word “wonderful” was an odd way to describe a shot of the squalor of a city street. I found I enjoyed the expression “wonderful”—it’s actually a wonderful word. But I’ve used it too much since 1975 and I’m trying to cut back.

What is your favorite journey? Italy through to North Africa.

What is your greatest regret? Not reading more when I was younger. Also, I admire the process of cooking, and I regret never really having had a chance to learn how to cook.

Which talent would you most like to have? To write and play music.

What do you consider your greatest achievement? Putting eardrops in my dog Zoë’s ears. Zoë is a bichon frisé, very pretty but a little temperamental, and it usually takes two people to put in the medication. But at times I was actually able to do it alone. This was a revelation because all my life I’ve had asthma and allergies and could never even as much as go near animals. Then Zoë arrived and my life changed. Most of the allergies subsided—less asthma too. Above all, I learned some patience and caring in the process. To be able to deal with animals like this is something I never thought would happen in my life. However, I’m still allergic to cats.

Crime Scene Clean

Le 21 Février 2010 Partout on le dit et la LAPD se gargarise; la criminalité baisse en flèche à Los Angeles et la ville tentaculaire devient de plus en plus "secure". Harry Bosch bientôt au chômage?

Cela dit, la nouvelle ne fait pas rire tout le monde, notamment dans le secteur du nettoyage...

NYPC

Le 18 février 2010 Le groupe est anglais et s'appelle New Young Pony Club.

Leur deuxième album sortira chez PIAS UK début mars, chez PIAS Europe début avril et ... sera la release N°1 de PIAS AMERICA fin avril.

Ca s'écoute très fort.

httpv://www.youtube.com/watch?v=FP5vHYRQT1I

Tonton Pierre et Olivier Messiaen

Le 16 Février 2010

Mon Tonton Pierre qui est mon seul tonton mais mon tonton préféré quand même est un fêlé de musique classique. Il m'a initié à pas mal de choses dans le domaine (c'est notamment grâce à lui que j'ai découvert que l'orgue est probablement le seul instrument de musique que je hais). Il y a plus de vingt ans, il m'a offert un livre sur la Musique Symphonique que j'ai sous les yeux et dans lequel il m'avait fait la dédicace suivante : "à François, pour l'aider à se laisser plus facilement apprivoiser par Euterpe". A l'époque, aucune idée de qui il pouvait s'agir mais le présage s'est réalisé car on peut dire qu'Euterpe, en guise de m'avoir apprivoisé, je lui mange dans la main.

Aujourd'hui, ma collection musicale de mp3 -mon trésor pour l'île déserte- est rangée sur mon disque dur dans un dossier qui porte le nom "Euterpe" en souvenir de mon Tonton qui s'est chopé la saloperie de maladie rongeant son disque dur à lui.

Si ça pouvait lui redonner la mémoire, je serais prêt à me taper avec lui l'intégrale d'Olivier Messiaen qui est l'un de ses compositeurs favoris. Pour moi, Olivier Messiaen, c'est le compositeur le plus casse-noix et stressant de tous les temps. Et Olivier Messiaen jouant de l'orgue, c'est carrément le supplice.

httpv://www.youtube.com/watch?v=z4Gj_BuWiEs

(pour ceux qui ont l'intention de se taper les 8min50, je rappelle la définition du supplice : selon une méthode illustrée sur des reliefs assyriens, la victime était empalée juste en dessous du sternum sur un pieu planté à la verticale, puis laissée telle quelle jusqu'à ce que mort s'ensuive. Le but était d'apporter une frayeur maximale aux spectateurs).

Adam Goldberg

Le 11 Février 2010

Depuis quelques jours, je suis tombé sous le charme des envoutantes chansons d'Adam Goldberg (aka LANDy), acteur indie américain qui, à ses heures perdues, pousse la chansonnette. Après trois écoutes; c'est l'addiction assurée.

"Un side-project, rien de plus", me dit-il, engoncé dans son caban élégamment râpé. La mine mi-névrosée mi-amusée, il plonge le regard dans son café et me raconte la place centrale qu'occupe la musique dans sa vie. "Mes chansons font avant tout office d'ersatz à la psychanalyse. Cela dit, je n'ai pas de label et je ne suis pas sûr que ma musique mérite de connaître un quelconque aboutissement public. Je lance des balles en l'air et on verra bien ce qu'il se passe.". Fausse modestie ou vraie humilité? Sans doute un peu des deux. Moi en tout cas, ça me donne envie d'aller plus loin. Histoire (j'espère) à suivre.

[wpaudio url="http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2010/02/01-The-Room.mp3" text="Adam Goldberg- The Room" ]

[wpaudio url="http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2010/02/08-The-Difference-Between.mp3" text="Adam Goldberg - The Difference Between" ]

[wpaudio url="http://www.sundaymemories.com/wp-content/uploads/2010/02/13-Cry-Me-A-River.mp3" text="Adam Goldberg - Cry Me A River" ]

httpv://www.youtube.com/watch?v=Lo9FWKKIspE

Hollywood Mum

Le 7 Février 2010 Bien que ce soit la femme la moins snob que je connaisse, ma chère maman n'a jamais été une fondue des trips populos. Et c'est un euphémisme. Quand, lorsque j'avais 15 ans, elle a découvert ma collection de "Lui", elle a été rassurée de voir que ce n'était pas des "Ici Paris".

Hier quand nous sommes passés devant le Musée Madame Tussauds sur Hollywood Boulevard, je l'ai suppliée de pouvoir la prendre en photo avec la Marilyn en cire. Pour elle, ce genre de truc, c'est le Prix Nobel de l'ineptie mais comme elle est vachement  cool, elle a dit "oui". Belle preuve d'amour.

Sur la photo, Marilyn a l'air un peu plus jeune que ma chère maman mais c'est normal; elle est née exactement un mois après elle.

Ce Mortel Ennui

Le 5 Février 2010 La semaine passée, j'ai vu, lu et entendu la France de tout bord (même les Inrockuptibles, à mon avis plus du tout incorruptibles) se prosterner devant le "conte" sur Gainsbourg de Joann Sfarr. Je ne l'ai pas vu et n'ai aucune envie de le voir. Par contre, j'ai subi quelques extraits de la bande-son et je suis resté sans voix devant le massacre du répertoire de la Tête de Chou commis par les représentants de la nouvelle chanson française de mes deux.

Je trouve un peu pathétique cette France qui, incapable de se réinventer, continue (après la Môme, le Petit Nicolas ou Coluche) de fantasmer ses icônes du temps passé. En guise de mortel ennui, je préfère l'authentique.

httpv://www.youtube.com/watch?v=aqg-vqo-BL4

Le paradoxe c'est que pendant ce temps-là, à Los Angeles ou ailleurs (mais en tout cas plus qu'à Paris), tout le monde célèbre et encense la musique française contemporaine; celle de Sébastien Tellier, Phoenix, Justice, Emilie Simon et les autres.

Quelqu'un pourrait d'ailleurs m'expliquer pourquoi, aujourd'hui, la majorité des artistes français tenant le haut du pavé chantent ou s'expriment en anglais (mouvement initié par Gainsbourg himself)? Peut-être pour se démarquer des blaireaux représentant une France qui sent bon la naphtaline, la Peugeot 308 et Jean-Pierre Pernaut?

httpv://www.youtube.com/watch?v=fwNsiJAcoJA

httpv://www.youtube.com/watch?v=_Vq_1xt6vuY

Grace

Le 3 Février 2010 Bref retour en Belgique de 4 jours. Pas eu le temps de voir grand monde mais un go pour le démarrage de PIAS America.

Hier soir, baptême du feu avec du feu de Dieu; rendez-vous au Château Marmont avec Grace Jones pour le premier projet de notre petite entreprise musicale américaine. Après 4 verres de Bordeaux plus que supérieur, la fébrilité fait place au vrai bonheur de vivre cet instant à la hauteur de mes espérances. Totale Classe.

Selon le dicton, "Black don't crack". Preuve par l'image.

httpv://www.youtube.com/watch?v=l-voyKNpHtg

Radiohead

Le 25 Janvier 2010 Radiohead devant 1000 personnes dans un vieux théâtre sur Hollywood Boulevard pour soutenir Haïti; ne crachons pas dans la soupe, ça le fait. Anne et Stéphanie y étaient. Pas moi...L'ordure de crétin de sa race à qui j'avais acheté ma place sur ebay n'est jamais venu. Pas grave car par hasard, j'ai quand même passé la soirée avec un autre rockeur de talent.

httpv://www.youtube.com/watch?v=uJdQRk3CukM